Paix et justice

Les éco délégués ont décidé de travailler sur l’ODD 16 Paix et Justice.

Dans un premier temps, ils ont décidé d’élaborer un sondage pour savoir si les élèves du lycée avaient déjà été victimes ou témoins de racisme ou de discrimination. En analysant les résultats du sondage, les éco délégués se sont rendu compte que les élèves réagissaient avec beaucoup de violence face à ces questions. De ce fait, ils ont décidé de réfléchir à comment sensibiliser les élèves et leur faire prendre conscience des bonnes réactions à avoir en cas de racisme ou de discrimination. Pour ce faire, ils ont tourné des mini scènes où une situation se produisait, puis différentes réactions possibles, le but étant que les élèves spectateurs puissent choisir la bonne option et en faire un débat.

Le projet a abouti grâce à une journée organisée en octobre 2022, où les éco délégués ont invité une psychologue de l’association LICRA, spécialiste des sujets de racisme et de discrimination, et où ils ont pu présenter leur projet, et leur travail à des classes du lycée.

Notre projet a d’ailleurs fait l’objet d’un travail de réflexion au niveau académique et il est publié sur le site de l’académie de Créteil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s