Développement Durable

Les éco délégués du Lycée Jean Moulin sont un groupe d’une trentaine d’élèves qui se réunissent régulièrement pour travailler sur différentes thématiques et différents projets en lien avec les Objectifs de Développement Durable pour 2030 de l’ONU.

Les prochaines actions :

  • 8 mars : Concours d’affiches pour la journée de la femme

  • 2e et 3e trimestre : Projet « perturbateurs endocriniens »

Ils se chargent donc de créer des évènements pour sensibiliser le reste des élèves de l’établissement, ils organisent des activités, ils ont l’opportunité de participer également à des sorties scolaires ou à des activités en lien avec le développement durable, le but étant de faire de ces élèves des citoyens écoresponsables, et qu’à leur tour, ils rendent leur entourage écoresponsable aussi.

Voici comment les éco délégués se définissent :

Les 4 missions principales de l’éco délégué

Représenter: transmettre les idées de l’ensemble des élèves du lycée lors des réunions
S’engager: proposer, construire, participer à des projets collectifs, s’informer, s’inspirer, prendre conscience, être dans une démarche d’apprentissage active
Communiquer: diffuser les actions aux camarades, aux parents, aux profs: instagram, site du lycée, etc pour les rendre visibles et accessibles au plus grand nombre
Transmettre: partager, sensibiliser grâce aux connaissances, aux informations et aux expériences acquises au cours des réunions, évènements et activités

Témoignage des éco délégués de l’année scolaire 2021/2022

Compte instagram des éco délégués du lycée pour suivre nos activités et les actualités écologiques que nous partageons.

Les dernières actions :

Conférence sur l’orientation et les métiers de la transition écologique

Certains éco délégués ont eu l’occasion de participer à une conférence très riche et très intéressante sur les différents métiers en lien avec le développement durable et avec l’écologie. En partenariat avec l’ONISEP et avec la Région Ile de France, c’est l’association Pépites Vertes qui présentait différents bénévoles, différentes « pépites » pour montrer leur parcours et leur…

Journée de l’éducation

Les éco délégués ont eu l’occasion de réfléchir à l’importance de l’éducation et à la difficulté de l’accès à l’éducation dans le monde. L’objectif était de réfléchir aux différentes solutions possibles d’ici 2030 pour offrir à tous les enfants une éducation de qualité (objectif de développement durable numéro 4).De ce fait, les éco délégués ont…

Journée du climat

Les éco délégués ont organisé une journée où ils ont accueilli plusieurs classes pour sensibiliser les élèves du lycée et les faire réfléchir sur les conséquences du réchauffement climatique. Plusieurs activités étaient proposées : Exposition et mini musée Réutilisation des œuvres créées dans le cours de Mr Bowen (professeur d’anglais du lycée) qui avait mené une…

Solidarité

Les éco délégués ont décidé de s’engager dans un projet de solidarité pour aider les personnes qui en ont le plus besoin. La première action menée a été la participation à une maraude grâce à l’association Espoirs Jeunes, le dimanche 27 novembre. Les éco délégués ont aidé à préparer les paniers repas dans les locaux…

Paix et justice

Les éco délégués ont décidé de travailler sur l’ODD 16 Paix et Justice. Dans un premier temps, ils ont décidé d’élaborer un sondage pour savoir si les élèves du lycée avaient déjà été victimes ou témoins de racisme ou de discrimination. En analysant les résultats du sondage, les éco délégués se sont rendu compte que…